Demandeur d’emploi Jour J + 144

Toute organisation repose sur une système : les fourmis, les termites, les végétaux, les microbes et … les êtres humains. Les nerfs aussi : on parle dès lors de « système nerveux ». Parfois, les nerfs sont mis à rude épreuve par les êtres humains. Et vice versa ?

L’anarchie n’étant jusqu’à présent qu’un postulat idéaliste, les individus que nous sommes se subordonnent à des systèmes, faute de meilleure idée depuis plusieurs siècles. Et, comme la sagesse populaire ne manque pas de le rappeler très souvent : c’est aux individus de s’adapter au système et pas l’inverse.

Or, en intégrant un nouveau poste, cette adaptation doit se faire Puissance 10, sans chercher au préalable à comprendre toutes les subtilités incohérentes de ce système auquel tout le monde semble adhérer aveuglément. Il faut parfois savoir mettre son sens critique en veilleuse au risque de froisser les beaux esprits qui ont mis en place ce système sur la base d’un mode de pensée empirique et pragmatique.

Alors : pourquoi la photocopieuse couleur est-elle située dans un bureau dont le locataire est régulièrement absent, et dont on ne possède qu’un jeu de clés supplémentaire que personne ne sait localiser avec précision ? Pourquoi ? Parce que les gens y sont habitués, parce que c’est « comme ça » et que cela n’a aucune raison de changer puisque ça fonctionnait « comme ça » avant qu’on ne soit embauché. Ah !

C’est le système. Et il serait perçu comme très maladroit de prétendre bouleverser des habitudes dans les premiers jours – même si l’on avance des arguments logiques – car on court le risque d’être catalogué d’emblée comme « révolutionnaire » ou « contestataire ».

Donc, il me semble plus approprié de substituer le Système D -Débrouille- par un Système A -Adaptation-. Sociologues du Travail, je vous ai mâché le boulot : merci de réviser vos théories sur le sujet…

fourmiz.jpg 

3 commentaires à “Demandeur d’emploi Jour J + 144”


  1. 0 marjorie 31 mar 2011 à 12:46

    C’est comme ça en entreprise, on fait. Et on se tait.

  2. 1 annie gallibert 31 mar 2011 à 13:45

    ATTENTION LE NOUVEAU, VA DOUCEMENT, NE BOUSCULE PAS TOUT !!!!

    TOUT DOUX MON AGNEAU, NE METS PAS LE BIG BANG DANS CES ESPRITS
    SI BIEN RODES!!!

    ALLEZ BIENTOT TU FERAS CE QUE TU VEUX EN DOUCEUR.

    BISOUS

  3. 2 L'Être 5 avr 2011 à 8:49

    C’est étudié pour!
    Le temps que l’on cherche la clé, on fait une pause…

Laisser un commentaire


Auteur:

Stéph.

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

agressions |
societeettaamir |
Les Parents d'élèves de Jan... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | OKL-GOLP'S CENTER
| Interdit bancaire? Enfin le...
| homosexualiteethomoparentalite