Demandeur d’emploi Jour J + 147

Mince, mais c’est comment son nom ? La mémoire est d’une sélectivité incompréhensible. Pourquoi retient-on immédiatement l’identité de certaines personnes alors que d’autres personnes restent totalement mystérieuses, même si on les a croisées tous les jours pendant deux semaines au sein de l’entreprise ?

Comment se hiérarchise l’information dans la mémoire ? Et pourquoi le cerveau ne fixe-t-il pas les informations de manière équitable pour les uns et pour les autres ? Est-ce par favoritisme ? Hypothèse : est-ce lorsqu’une tête ne vous revient pas que l’on occulte qui elle est ?

Je serais tenté de vous dire le contraire : il vaut mieux savoir qui on a en face si l’on n’est pas certain que ce sera un allié. Autre hypothèse : cela répond-il à des critères esthétiques ? Le contrôleur de gestion craquant ou la directrice de clientèle à la jolie silhouette sont-ils favorisés vis à vis des autres ? Je n’en suis même pas convaincu.

Cela reste un beau sujet pour les chercheurs : définir avec netteté le trajet de la mémoire, cartographier le stockage des données dans le cerveau et évaluer la capacité instantanée de pouvoir puiser dans notre bibliothèque d’images et de noms. D’ailleurs, j’ai eu ce débat intéressant aujourd’hui avec…, non mais attendez, comment s’appelle-t-il déjà ?

cerveau.jpg 

5 commentaires à “Demandeur d’emploi Jour J + 147”


  1. 0 manu 5 avr 2011 à 8:21

    Je vais te donner un truc.

    Soit tu les numérotes, soit tu leur donnes un petit surnom sympa.

  2. 1 L'Être 5 avr 2011 à 8:39

    C’est juste Alzheimer Papy :-)

  3. 2 marjorie 5 avr 2011 à 11:04

    Mais ça n’est pas valable qu’en entreprise. On a tendance à relever les noms de ceux qui sont particulièrement beaux/cons/serviables/drôles/bêtes/etc., mais tous les autres ce qui ne sont particulièrement rien, on les oublie.

  4. 3 manu 5 avr 2011 à 13:15

    Marjorie,

    Sûr que tu retiendrai le mien alors …..

  5. 4 ariane 6 avr 2011 à 22:53

    tu t’en fous ! tu connais leur date de naissance !

Laisser un commentaire


Auteur:

Stéph.

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

agressions |
societeettaamir |
Les Parents d'élèves de Jan... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | OKL-GOLP'S CENTER
| Interdit bancaire? Enfin le...
| homosexualiteethomoparentalite